Le Canada et l'Europe vus de l'espace

Présentée par la Délégation de l’Union européenne au Canada 

Cette année, à l’occasion du 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada, nous vous invitons à découvrir sous un jour nouveau la beauté naturelle du Canada et de l'Europe, au détour d’une collection de 24 images satellites capturées par les Sentinelles de Copernicus spécialement conçue pour l’occasion.

Ottawa, Toronto, Edmonton, Halifax, Montréal et Vancouver!

Exposition de photos inaugurée à Ottawa

La Délégation de l'Union européenne au Canada a inauguré à Copernicus : Quand l'art rencontre la science le 3 juin dernier, le premier opus d'une série d'expositions de photos et des images satellites mettant à l’honneur la beauté naturelle du Canada et de l'Europe.

Organisée en partenariat avec La zone d'amélioration commerciale (ZAC) de la rue Sparks, cette exposition en plein air a été officiellement lancée par l’Ambassadrice de l'Union européenne, Melita Gabrič, conjointement avec le Maire d'Ottawa, Jim Watson, et Kevin McHale, Directeur Général de Sparks Street BIA. L'exposition sera présentée jusqu'au 6 septembre au 100 rue Sparks.

Nous vous invitons à visiter l'exposition lors de votre prochaine promenade dans le centre-ville d’Ottawa, dans le respect des protocoles de santé publique, notamment des règles de distanciation sociale et de port du masque.

Cette exposition de photos, spécialement conçue à l’occasion du 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada, n’aurait été possible sans le soutien de la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne.

Nommé d'après l'illustre mathématicien et astronome de la Renaissance, Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne par excellence. Également connu comme l’œil de l’Europe sur la Terre, Copernicus offre un vaste panel de données provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes, dans le but d'améliorer la qualité de vie à travers le monde.

Copernicus : Quand l'art rencontre la science est présentée sous forme d'expérience virtuelle et in-situ dans plusieurs villes canadiennes, y compris Ottawa, Toronto, Edmonton, Montréal, Halifax and Vancouver, tout au long de l'année.

En remerciant l'hôte de notre exposition à Ottawa :

Copernicus : Quand l'art rencontre la science au MaRS Discovery District à Toronto

Nous sommes ravis de collaborer avec le MaRS Discovery District pour présenter cette collection exclusive d'images satellite à Toronto. Copernicus : Quand l'art rencontre la science représente la toute première exposition pancanadienne de photos de Copernicus.

Spécialement conçue à l’occasion du 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada, cette exposition de photos vous est présentée grâce à la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne.

Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne par excellence. Également connu comme l’œil de l’Europe sur la Terre, Copernicus offre un vaste panel de données provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes, dans le but d'améliorer la qualité de vie à travers le monde.

« Nous vous invitons à découvrir sous un jour nouveau la beauté naturelle du Canada et de l'Europe au détour d’une collection de 24 images satellites. Ces images ont été capturées par les Sentinelles de Copernicus - un ensemble de satellites dédiées en orbite autour de la Terre depuis 2014, » a déclaré Dr. Melita Gabrič, l’Ambassadrice de l'Union européenne au Canada. « Le Canada et l'Union européenne croient fermement à l'importance du partage des données et de l’innovation ouverte, et nous avons acquis une nouvelle compréhension de l'importance de la science, de la recherche et de l'innovation à la suite de la pandémie. »

Lors du récent Sommet UE-Canada à Bruxelles, les dirigeants de l'UE et du Canada ont reconnu les avantages socio-économiques de l'espace et l'importance de la collaboration internationale pour relever les défis mondiaux, tels que la crise climatique, en tenant particulièrement compte des impacts sur l'Arctique. Le Canada et l'UE partagent l'engagement de veiller à ce que l'espace reste libre de tout conflit afin que l'humanité entière puisse bénéficier de l'exploration et de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques.

« Nous sommes heureux de souligner le partenariat solide et engagé du Canada avec l'UE. Cette exposition met en valeur l'intersection de l'art, de la technologie satellitaire de pointe et de la géographie de nos deux juridictions. Réunir des innovateurs de divers horizons est une priorité à MaRS et nous sommes heureux de travailler en étroite collaboration avec l’Ambassadrice Gabrič et l’Ambassadrice de Canada auprès de l‘UE, Ailish Campbell, pour y parvenir, » a déclaré Cory Mulvihill, Vice-Président, développement de l'écosystème, MaRS.

« Bien que nous ayons hâte d'accueillir à nouveau le grand public au Centre MaRS dès que possible, nous sommes ravis de pouvoir inspirer les visiteurs de l'exposition virtuelle ainsi que ceux qui reçoivent leurs vaccins COVID-19 à la clinique organisée en partenariat avec le University Health Network (UHN). »

Copernicus : Quand l'art rencontre la science sera à l’exposition au MaRS Discovery District jusqu'au 31 décembre 2021.

Venez nous voir lors de votre prochaine visite, dans le respect des protocoles de santé publique.

En remerciant l'hôte de notre exposition à Toronto :

Copernicus : Quand l'art rencontre la science en Alberta

La Délégation de l'Union européenne au Canada, en partenariat avec TELUS World of Science à Edmonton vous invite à découvrir sous un jour nouveau la beauté naturelle du Canada et de l'Europe, au détour d’une collection de 24 images satellites capturées par les Sentinelles de Copernicus, spécialement conçue pour cette exposition pancanadienne.

"Nous tenons à remercier nos amis de TELUS World of Science d'avoir accueilli cette exposition spéciale de photos à Edmonton, une ville qui d’ailleurs figure dans cette collection unique d'images satellite, » a déclaré Dr. Melita Gabrič, l’Ambassadrice de l'Union européenne au Canada. "Le Canada et l'Union européenne croient fermement à l'importance du partage des données et de l’innovation ouverte, et nous avons acquis une nouvelle compréhension de l'importance de la science, de la recherche et de l'innovation à la suite de la pandémie".

Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne par excellence. Également connu comme l’œil de l’Europe sur la Terre, Copernicus offre un vaste panel de données provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes, dans le but d'améliorer la qualité de vie à travers le monde.

"Nous sommes ravis d'accueillir Copernicus : Quand l'art rencontre la science au centre des sciences", a déclaré Alan Nursall, président et directeur général de TELUS World of Science - Edmonton. "Cette exposition de photos présente des images satellites spectaculaires du Canada et de l'Europe en utilisant une technologie satellitaire avancée pour présenter la Terre comme une œuvre d'art. C'est une merveilleuse occasion pour nos invités de voir des portraits uniques de notre extraordinaire planète. Nous sommes fiers de partager ce partenariat important avec la Délégation de l'Union européenne au Canada avec les résidents d'Edmonton et de l'Alberta."

Lors du Sommet UE-Canada en juin dernier à Bruxelles, les dirigeants de l'UE et du Canada ont souligné les avantages socio-économiques de l'espace et l'importance de la collaboration internationale pour relever les défis mondiaux, tels que le changement climatique. Le Canada et l'UE partagent l'engagement de veiller à ce que l'espace reste libre de tout conflit afin que l'humanité entière puisse bénéficier de l'exploration et de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques.

Copernicus : Quand l'art rencontre la science est possible grâce à la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne, la Délégation de l'Union européenne au Canada et nos généreux hôtes de l'exposition.

Copernicus : Quand l'art rencontre la science sera présentée au TELUS World of Science - Edmonton jusqu'au 21 décembre 2022.

En remerciant l'hôte de notre exposition à Edmonton :

Copernicus : Quand l'art rencontre la science en exposition à Halifax

La Délégation de l'Union européenne au Canada est ravie de s'associer au Centre Discovery d'Halifax et de présenter cette collection exclusive d'images satellite. Copernicus : Quand l'art rencontre la science représente la toute première exposition pancanadienne de photos de Copernicus.

Spécialement conçue à l’occasion du 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada, cette exposition de photos vous est présentée grâce à la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne. Les images présentées dans cette exposition ont été capturées par Copernicus Sentinels, un ensemble de satellites en orbite autour de la Terre depuis 2014.

« Cette exposition offre une merveilleuse occasion d'admirer la beauté de notre planète Terre et la variété de ses panoramas vues de l'espace, tout en soulignant l'importance de la science, de la recherche et de l'innovation pour notre bien-être collectif, » a déclaré Dr. Melita Gabrič, l’Ambassadrice de l'Union européenne au Canada. « Nous tenons à remercier nos amis du Centre Discovery à Halifax d'avoir accueilli cette exposition unique. »

Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne par excellence. Également connu comme l’œil de l’Europe sur la Terre, Copernicus offre un vaste panel de données provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes, dans le but d'améliorer la qualité de vie à travers le monde.

En tant que partenaires stratégiques, le Canada et l'UE reconnaissent les avantages socio-économiques de l'espace et l'importance de la collaboration internationale pour relever les défis mondiaux, tels que la crise climatique, en tenant particulièrement compte des impacts sur l'Arctique. Nous partageons l'engagement de veiller à ce que l'espace reste libre de tout conflit afin que toute l'humanité puisse bénéficier de l'exploration et de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques.

« Nous sommes très heureux de voir le grand écran de 9 mètres du Centre Discovery s’animer avec les images satellite vraiment étonnantes des paysages de notre planète, » a déclaré Dov Bercovici, Président et Directeur général du Centre Discovery. « Nous sommes fiers d'accueillir cette exposition au cœur d'Halifax, pour célébrer le 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada. »

Copernicus : Quand l'art rencontre la science sera à l’exposition au Centre Discovery à Halifax, N.S., jusqu'au 1er octobre 2021.

En remerciant l'hôte de notre exposition à Halifax:

Copernicus : Quand l'art rencontre la science en exposition à Montréal

À l'exposition jusqu'au 13 mars 2022

Que pouvons-nous apprendre sur la Terre à 800 kilomètres de distance ?

La planète Terre est une œuvre d'art et la perspective nous le démontre bien.

Venez admirer certains des paysages canadiens et européens les plus emblématiques à travers une collection unique de 24 images extraordinaires capturées par une constellation de satellites appelée les Sentinelles de Copernicus.

Émerveillez-vous devant des images d'une immense beauté, accompagnées de récits fascinants sur les écosystèmes capturés par ces satellites spéciaux.

Du haut de l'Europe, découvrez la prolifération du phytoplancton dans la mer de Barents et les glaciers marins dans les Alpes. Explorez le territoire du soleil de minuit en Norvège et les couleurs uniques des feuilles d'automne dans le parc national des Abruzzes en Italie.

Du haut du Canada, admirez des vues spectaculaires de la fonte des calottes glaciaires au Nunavut et des tourbillons de glace de la mer du Labrador. Constatez par vous-même pourquoi le réservoir Manicouagan est appelé l'œil du Québec.

Avec des images aux couleurs naturelles et des prises uniques, découvrez les couleurs frappantes, les formes et les motifs merveilleux qui reflètent la richesse de la nature, de la glace à l'eau en passant par la végétation, la roche et le sol.

Les Sentinelles de Copernic ont été nommées en l'honneur de Nicolaus Copernic, astronome et mathématicien de la Renaissance à qui l'on doit la théorie héliocentrique de l'univers, idée selon laquelle les planètes tournent autour du soleil et non de la Terre.

Des yeux sur la Terre

Le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne Copernicus - appelé Les yeux de l'Europe sur la Terre - est à la pointe des données d'observation de la Terre. La mission Copernicus Sentinel-2 comprend deux satellites jumeaux équipés d'un capteur multispectral fournissant des données dans 13 bandes spectrales différentes.

Grâce à ces capteurs à bord, les Sentinelles de Copernicus surveillent les écosystèmes pour nous aider à élaborer des cartes de données mondiales qui permettent de détecter, de prévoir et de combattre les changements climatiques. Les Sentinelles gardent un œil sur tout : de l'atmosphère aux mers, des océans aux glaciers, des masses terrestres à l'érosion des sols et aux volcans.

Une meilleure compréhension de notre planète

La surveillance des impacts des changements climatiques sur les écosystèmes de la planète est fondamentale pour maintenir et améliorer la qualité de vie sur Terre. La grande quantité de données fournies par les Sentinelles Copernicus est essentielle à cette mission.

Les Sentinelles permettent de détecter la qualité de l'eau et la pollution des sols en plus de surveiller les catastrophes naturelles. Ce sont des satellites qui nous aident à comprendre notre planète et l'impact que nous avons sur elle. Grâce aux matériaux composites multitemporels IVDN (indice de végétation par différence normalisée), les scientifiques peuvent également comparer les images pour suivre le développement et la croissance de la végétation.

L'Union européenne et le Canada sont de fervents partisans du partage des données et de la science ouverte dans la quête de la compréhension des changements climatiques, d'autant plus que l'Arctique canadien est l'un des endroits les plus touchés par ces changements.


Partagez et explorez davantage l'exposition Copernicus.
#Copernicus #TerreMajestueuse #UECanada45


Marquant le 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada, cette exposition spéciale est présentée grâce à la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne ainsi qu’à la Délégation de l'Union européenne au Canada.

« Nous sommes ravis de nous associer à la réouverture très attendue du Centre des sciences de Montréal et de présenter cette collection unique de 24 images satellites montrant la beauté majestueuse de notre planète Terre vue de l'espace. Ces images ont été capturées par les Sentinelles de Copernicus, un ensemble de satellites dédiées en orbite autour de la Terre depuis 2014, » a déclaré Dr. Melita Gabrič, l’Ambassadrice de l'Union européenne au Canada.

« Nous tenons à remercier nos amis du Centre des sciences de Montréal d’accueillir cette exposition soulignant le 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada. Le Canada et l'Union européenne croient fermement à l'importance du partage des données et de l’innovation ouverte. Nous avons certainement acquis une nouvelle compréhension de l'importance de la science, de la recherche et de l'innovation à la suite de la pandémie. »

« Le Centre des science de Montréal est très heureux d’accueillir l’exposition Copernicus : Quand l’art rencontre la science. Les images satellites présentent des paysages saisissants de notre vaisseau spatial, la Terre. Le Canada comme l’Europe y révèlent leurs couleurs, leurs richesses et leurs fragilités. Nous sommes fiers de célébrer ainsi le 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada. » Cybèle Robichaud, Directrice – Programmation Centre des sciences de Montréal

L'accès à l'exposition Copernicus est inclus dans votre billet d’admission au Centre des sciences de Montréal.

En remerciant l'hôte de notre exposition à Montréal :

L'exposition de photos satellite Copernicus ouvre ses portes à Vancouver
Le Canada et l'Europe vus de l'espace

La Délégation de l’Union européenne au Canada et Science World à Vancouver vous invitent à découvrir les paysages spectaculaires du Canada et de l'Europe, au détour d’une collection de 24 images satellites capturées par les Sentinelles de Copernicus.

Cette exposition pancanadienne est consacrée au 45e anniversaire de la Délégation de l'Union européenne au Canada cette année.

« Cette exposition offre une occasion merveilleuse d'admirer la beauté de notre planète Terre et la variété de ses panoramas vues de l'espace, tout en soulignant l'importance de la science, de la recherche et de l'innovation pour notre bien-être collectif, » a déclaré Dr. Melita Gabrič, l’Ambassadrice de l'Union européenne au Canada. « Nous tenons à remercier Science World d’accueillir cette exposition exclusive. »

Nommé d'après l'illustre mathématicien et astronome de la Renaissance, Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne par excellence. Également connu comme l’œil de l’Europe sur la Terre, Copernicus offre un vaste panel de données provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes, dans le but d'améliorer la qualité de vie à travers le monde.

« Nous sommes ravis d'avoir l'opportunité d'exposer ces images uniques qui nous aident à approfondir notre compréhension de cette planète incroyable et à élargir nos définitions de ce que signifie" notre propre arrière-cour, » a déclaré Jennifer Cook, Directrice de la création, Science World.

En tant que partenaires stratégiques, le Canada et l'UE reconnaissent les avantages socio-économiques de l'espace et l'importance de la collaboration internationale pour relever les défis mondiaux, tels que la crise climatique, en tenant particulièrement compte des impacts sur l'Arctique. Nous partageons l'engagement de veiller à ce que l'espace reste libre de tout conflit afin que toute l'humanité puisse bénéficier de l'exploration et de l'utilisation de l'espace à des fins pacifiques.

Cette exposition spéciale de photos est possible grâce au soutien de la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne. L'exposition est présentée sous forme d'expérience virtuelle et in-situ à Ottawa, Toronto, Edmonton, Halifax, Montréal, et Vancouver.

Copernicus : Quand l'art rencontre la science sera exposée au Science World à Vancouver jusqu'au 9 janvier 2022

En remerciant l'hôte de notre exposition à Vancouver :

La science, la recherche et l'innovation sont la clé de notre avenir et de notre bien-être collectif après la pandémie et au-delà.

L’utilisation durable des ressources naturelles, la protection de l'environnement, la compréhension et la lutte contre le changement climatique, la prévention des catastrophes et des crises naturelles, et la protection de notre qualité de vie sont parmi les enjeux les plus importants de notre époque.

Nommé d'après l'illustre mathématicien et astronome de la Renaissance, Copernicus est le programme d'observation de la Terre de l'Union européenne par excellence. Également connu comme l’œil de l’Europe sur la Terre, Copernicus offre un vaste panel de données provenant de satellites et de systèmes de mesure terrestres, aériens et maritimes, dans le but d'améliorer la qualité de vie à travers le monde.

L'Union européenne, comme le Canada, croit fermement à l'importance du partage des données et de l’innovation ouverte. Le Canada est l'un des plus proches partenaires de l'UE sur Terre et dans l'espace. La collaboration dans le domaine spatial entre l'Agence spatiale européenne, notre partenaire clé de Copernicus, et l'Agence spatiale canadienne remonte au début des années 1970, lorsque l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne a été signé pour la première fois. Elle s'est depuis élargie, pour se concentrer sur l'innovation et la compétitivité, la création d'emplois et le développement de nouvelles connaissances et compétences dans tous les secteurs spatiaux.

Cette exposition exceptionnelle vous est rendue accessible grâce au soutien de la Direction générale de l'industrie de la défense et de l'espace de la Commission européenne et la Délégation de l’Union européenne au Canada.